Avoir plusieurs 3e piliers

Oui, vous pouvez avoir plusieurs troisièmes piliers, vous pouvez en avoir dans des banques et dans des assurances.

Quels sont les avantages d’en avoir plusieurs ?

  • Vous pouvez avoir un 3ème pilier dans une assurance pour les garanties qu’offrent ce type de produit, et également un 3ème pilier dans une banque pour bénéficier de la flexibilité.
    Ex : vous mettez CHF 3’000.- par an dans un 3ème pilier dans une assurance, puis, vous ouvrez également un compte 3ème pilier auprès d’une banque.
    Tous les ans, en fonction de vos finances, vous pouvez décider si vous souhaitez mettre plus que les CHF 3’000.- déjà mis dans l‘assurance en utilisant votre 3ème pilier en banque. Si une année vous avez réalisé de belles économies, vous pourrez alors mettre éventuellement les CHF 3’768.- restant (maximum CHF 6’883.- pour 2021 & 2022).
  • La deuxième raison, est que vous pourrez les retirer à des âges différents et ainsi bénéficier d’une imposition plus clémente lors du retrait.
    Ex : vous serez moins imposé en retirant deux fois CHF 50’000.- qu’une fois CHF 100’000.-
    Mais il faut encore vérifier que votre canton de considère pas cela comme de l’évasion fiscale.
  • Le fait d’avoir plusieurs troisièmes piliers vous permet par exemple d’en utiliser qu’un seul (lors de votre passage en indépendant par exemple) et ainsi garder les autres.
    Ex : si vous avez CHF 100’000.- dans votre 3ème pilier et que votre nouvelle activité d’indépendant demanderait CHF 50’000.-, vous êtes quand même obligé de retirer la totalité, à savoir les CHF 100’000.-.
    Par contre, si vous avez 2 troisièmes piliers de CHF 50’000 chacun, vous pourrez n’en retirer qu’un seul.

Trouver la meilleure offre

Contactez-nous

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search